Careerz Outplacement Individuel

Du plan collectif à l’outplacement individuel grâce au Coworking

L’outplacement individuel reste le nec plus ultra du reclassement. Un accompagnement premium, onéreux et généralement réservé aux cadres des entreprises.

L’accompagnement se veut individualisé, partant des compétences du salarié, mais aussi de ses envies, aspirations et appétences. Tout est mis en oeuvre pour lui faciliter sa transition professionnelle en l’aidant à définir le projet qui lui correspond.

Et comme souvent, ce sont généralement les profils qui en ont le moins besoin qui ont le plus de facilité à en bénéficier…

A contrario, les salariés impactés par les reclassements collectifs, que la période actuelle voit malheureusement se multiplier, sont souvent tributaires d’un accompagnement a minima, contraint par les difficultés financières de l’employeur.

Et s’il était possible, à budget équivalent, de proposer un accompagnement qualitatif aux salariés impactés par un PSE, où qu’il soit ?

Des lieux d’accueil, de travail et de vie sur tout le territoire

Ces dernières années, les espaces de coworking, tiers lieux et autres fablabs se sont développés sur tout le territoire français, depuis les hypercentres urbains jusqu’au milieu rural.

Ces lieux sont avant tout pensés comme des lieux d’accueil et de rencontre, et cela se ressent dans les aménagements qui n’ont souvent rien à envier aux salons raffinés des cabinets d’outplacement, le tout de manière complètement décentralisée !

Cette décentralisation permet de concevoir des accompagnements collectifs ou individuels sur l’ensemble du territoire, sans avoir à faire déplacer les salariés sur des longues distances pour un rendez-vous ou un atelier. Et si le cabinet de reclassement s’appuie sur les consultants hébergés dans le coworking pour les accompagnements, on évite du même coup les défraiements !

Mais les coworkings ne sont pas “uniquement” des espaces de travail, ce sont aussi et avant tout des communautés bienveillantes de professionnels aux profils variés.

La force de la communauté des espaces de coworking pour la transition professionnelle

Les coworkers sont le coeur de tout espace de coworking. La communauté est généralement composée d’un mélange de freelances, d’indépendants, de salariés nomades ou télétravailleurs et bien entendu d’entrepreneurs !

Ce rassemblement de professionnels, intégrés dans leur tissu économique local, est rôdé au travail en réseau et en collaboration. L’une des motivations principales à rejoindre un coworking est la volonté de sortir d’un isolement professionnel, et les échanges sont donc nombreux et animés par l’équipe (salariée ou bénévole) qui gère la vie de l’espace.

La diversité des profils qui composent la communauté en font par ailleurs un riche vivier de compétences, parmi lesquels on compte opportunément une clientèle importante de coachs et consultants spécialisés dans le reclassement et le développement professionnel !

Et parmi les indépendants qui composent la communauté, nombre d’entre eux sont déjà passés par une reconversion professionnelle, permettant aux salariés qui rejoindraient cet espace de bénéficier d’un retour d’expérience et de conseils pour les aider à définir leur propre projet de reconversion ou de reclassement... L’entretien réseau se fait désormais à la machine à café !

Tous ces éléments mis bout à bout font des espaces de coworking des plateformes idéales pour sortir les salariés reclassés de leur isolement, réduire les risques RPS, tout en leur permettant de se mettre en action sur leur transition, le tout dans un environnement inspirant et connecté aux opportunités d’emploi ou d’entrepreneuriat de leur territoire qui peuvent être recensé espace de coworking par espace de coworking.

Oui, mais le budget dans tout ça ?

Et bien du point de vue du budget d’un plan, il s’agit d’une opération neutre.

Rien de magique ici, de par leur lien avec le territoire économique et son bassin d’emploi, l’ouverture d’ateliers de transition pro à la communauté locale, et les nombreuses actions qu’il est possible de construire dans chaque espace, les dépenses liées au recours à cette nouvelle forme d’accompagnement peuvent tout à fait être valorisées au sein d’une convention de revitalisation économique du territoire.

Cette valorisation au sein des mesures de revitalisation permet le double avantage non seulement d’être neutre sur le plan du budget global d’un PSE, mais aussi (et surtout) de flécher une partie de ce budget vers les salariés directement impactés plutôt que sur des projets extérieurs à la population concernée.

Il s’agit donc non seulement d’une mesure bénéfique pour le territoire, mais également d’un renforcement du dispositif collectif qui ouvre la porte à une individualisation de l’accompagnement à la transition professionnelle.

Vos problématiques en quelques mots

Un conseiller Careerz se mettra à votre service au plus vite pour approfondir avec vous vos problématiques ! Les informations renseignées sont confidentielles et ne seront aucunement utilisées à des fins commerciales.

Careerz est une solution d’hébergement en espaces de coworking pour les salariés impactés par un plan social : plan de départ volontaire, plan de sauvegarde de l’emploi, etc…

> Découvrir tous les avantages d’un hébergement en espace de coworking pour le salarié et son projet professionnel

  • Valorisation du budget coworking au sein des actions de revitalisation économique du territoire
  • Améliorer la qualité des accompagnements et le taux de solutions pérennes trouvées pour les salariés impactés
  • Impact positif sur la marque employeur et sur l'engagement RSE/QVT de l'entreprise
  • Améliorer les relations sociales dans un contexte difficile
    et faciliter l’acceptation du plan par les IRP
  • Faciliter l'accès à des ressources logistiques pour la réservation de salles pour les entretiens/formations en 1to1 ou en collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *