Accompagnement PDV/PSE Coworking

Espaces de Coworking et transition professionnelle : des acteurs méconnus


Les espaces de coworking sont remplis de belles histoires de reconversion professionnelle !

C’est l’une des richesses de notre métier et l’ancien consultant RH que je suis ne cesse de s’émerveiller de l’efficacité qu’ont nos communautés pour accompagner une personne dans la définition de son projet professionnel. 

Et pourtant, l’outil du coworking n’est pas ou si peu utilisé par les entreprises, ni pour leurs outplacement, ni pour leurs plans collectifs. 

Il n’est pas ou si peu utilisé ni par Pôle Emploi, ni par l’APEC, pour aider les chercheurs d’emploi à retrouver une situation stable ET qui leur convienne.

Et si nous dépoussiérions un peu l’univers du reclassement pour y apporter un peu de l’innovation sociale en cours ? 


La reconversion professionnelle s’invite dans le débat post-covid19

Dans la France de l’après confinement, la transition professionnelle rentre doucement au cœur du débat.

D’un côté, des millions de salariés confinés ou en télétravail ont profité de ces nombreuses semaines pour faire le point sur leur carrière, leurs attentes, leur mode de vie, ont pris goût au télétravail ou à la vie hors des grandes métropoles. De l’autre, de nombreuses entreprises rentrent dans une crise économique sans précédent et se retrouvent contraintes à préparer des plans collectifs, PDV ou PSE, pour leur survie.

Qu’elle soit subie ou choisie, la reconversion professionnelle devient un sujet brûlant de l’actualité RH et aura un impact majeur sur notre société.

C’est l’occasion s’il en est de mettre le projecteur sur un acteur souvent méconnu de l’accompagnement des mobilités professionnelles : le coworking.

Le coworking acteur du télétravail, certes mais pas que !

On parle actuellement beaucoup du coworking comme du nouvel acteur du télétravail ou d’une solution d’avenir pour la gestion de l’immobilier de bureau. Mais rarement évoque t’on son rôle pourtant terriblement efficace dans l’accompagnement des transitions professionnelles.

Or quiconque a mis un jour les pieds dans un espace de coworking se rend rapidement compte qu’autour de lui, une majorité des membres de cette communauté a connu une transition professionnelle. Que ce soit suite à un burnout, boreout, licenciement économique, ou tout simplement pour changer de vie, ils sont nombreux à avoir quitter un métier pour se reconvertir ou se mettre à leur compte.

Et ce n’est pas un hasard si ces nouveaux espaces de travail partagé sont de tels viviers de “reconvertis” ! C’est lié à l’ADN de ce qu’EST un espace de coworking.

La communauté, le vrai intérêt d’un coworking

Au cœur d’un espace, on trouve une communauté bienveillante de professionnels et d’experts, habitués à la solidarité et à l’entraide.

Les professionnels de l’outplacement ou du reclassement ont un outil bien connu : l’entretien réseau. Un espace de coworking est par nature une tête de réseau, intégré sur son territoire et sur son bassin d’emploi, c’est un éco-système économie dynamique, qui héberge d’ailleurs régulièrement des événements thématiques qui invitent à la réflexion. Quel meilleur endroit pour solliciter des entretiens réseaux? D’ailleurs peut on parler encore d’entretiens quand tous vos collègues coworkeurs deviennent votre réseau et qu’un simple échange informel devient un entretien ?

Les coworking sont également des gisements de compétences : coachs carrières, coachs commerciaux, comptables, juristes, web designers, formateur à la prise de parole,…la liste des expertises présentes dans un espace est longue et très diversifiée, mais ce qui les rassemblent c’est leur capacité à accompagner la réflexion d’un coworkeur sur son projet professionnel, qu’il s’agisse d’une recherche d’emploi, une reconversion professionnelle ou une création d’entreprise.

Et c’est un réseau aussi simple à activer que de prendre une pause café !

Une autre raison à l’origine de cet attrait pour les personnes en reconversion professionnelle ? Il est bien plus MOTIVANT de travailler son projet pro au sein d’une communauté qui partage ses expériences que depuis son canapé ou les locaux d’un cabinet d’outplacement !

Et pourtant, malgré des avantages indéniables pour l’accompagnement des transitions professionnelles, le recours au coworking pour ces transitions professionnelles se fait encore de manière très informelle, généralement à l’initiative de la personne en recherche d’emploi ou en création d’entreprise.

Mettre la force du coworking au service des salariés impactés par la crise économique

Le morcellement du marché du coworking rend en effet difficile la construction d’une solution globale, capable d’offrir un espace de travail à l’ensemble des personnes impactés par un plan collectif ou aux chercheurs d’emploi d’un territoire ou bassin d’emploi…

C’est inspiré par toutes les expériences individuelles que nous avons découvertes au sein de notre espace de coworking, le Clockwork Coworking Café, que nous avons souhaité construire cette passerelle manquante.

Nous avons donc nous même profité du confinement pour construire le projet Careerz, dont l’objectif est de permettre une offre collective, à destination des salariés impactés par un PSE ou un PDV, pour leur offrir un accompagnement individuel au sein d’un espace de coworking de proximité, afin de leur permettre de travailler leur projet professionnel au plus proche de chez eux, tout en bénéficiant de la force d’une communauté !

Si vous partagez notre conviction sur le rôle à jouer par les espaces de coworking pour le succès des reconversion individuelles, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe avec le formulaire ci-dessous !

Vos problématiques en quelques mots

Un conseiller Careerz se mettra à votre service au plus vite pour approfondir avec vous vos problématiques ! Les informations renseignées sont confidentielles et ne seront aucunement utilisées à des fins commerciales.

Careerz est une solution d’hébergement en espaces de coworking pour les salariés impactés par un plan social : plan de départ volontaire, plan de sauvegarde de l’emploi, etc…

> Découvrir tous les avantages d’un hébergement en espace de coworking pour le salarié et son projet professionnel

  • Valorisation du budget coworking au sein des actions de revitalisation économique du territoire
  • Améliorer la qualité des accompagnements et le taux de solutions pérennes trouvées pour les salariés impactés
  • Impact positif sur la marque employeur et sur l'engagement RSE/QVT de l'entreprise
  • Améliorer les relations sociales dans un contexte difficile
    et faciliter l’acceptation du plan par les IRP
  • Faciliter l'accès à des ressources logistiques pour la réservation de salles pour les entretiens/formations en 1to1 ou en collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *